Trois semaines en immersion dans les filières de l’agroalimentaire ! Témoignage de Lise, apprentie 1ère année

Au cours du 2ème semestre, les élèves de 1ère année abordent l’ensemble des filières de l’agroalimentaire par le biais d’interventions de spécialistes de ces différents secteurs, de visites d’entreprises ou encore d’ateliers de dégustation. Ils découvrent ainsi 6 secteurs clés de l’agroalimentaire, à savoir :

  • Les fruits et Légumes
  • Boulangerie/pâtisserie
  • Produits carnés
  • Produits de la mer
  • Produits laitiers
  • Vins et spiritueux

Josiane Deal Meilleure Ouvriere de France ISEMA 3791c

Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, Lise , étudiante en 1ère année nous partage son expérience après une semaine de découverte des filières.

Lise apprentie etudiante ISEMA 2019 e7ee4 Cela fait maintenant une année que j’ai intégré l’ISEMA. Ces dernières semaines, j’ai découvert toute la variété proposée par les filières de l’agroalimentaire ! Nous avons commencé une semaine très dense de découvertes, de visites, de dégustations et évidemment de cours techniques.
Voici le récit de quelques-unes de nos pérégrinations :

 

Lundi : Zoom sur le développement durable une très belle rencontre avec Nicolas Borde

Nous avons visité La ferme des possibles, une ferme agroforestière engagée dans une démarche d'agriculture biologique. C’est une ferme avec un esprit humain et un engagement pour un monde plus durable, située à Pernes les Fontaines.

Grisouille, le chat de la ferme nous a suivis pendant toute notre découverte des 70 essences d'arbres, des 40 variétés de fruits et légumes et des volailles. Un magnifique arbre totem se dresse au centre de ces terres, symbole de l’alliance entre les écosystèmes, les Hommes et le partage !

 

Mardi : L’huile d’olive, rencontre avec l’oléiculteur Dominique Buffet à Monteux

Une personne passionnée et riche de connaissance. Il nous a présenté les pratiques culturales des oliviers, et éclairés sur la fabrication de l’huile d’olive selon un procédé traditionnel et moderne. Une véritable immersion dans la culture méditerranéenne.

Cela nous a fait prendre conscience de la richesse de notre terroir, notamment grâce à la présentation des différentes variétés d’huile d’olive. Nous en avons dégustées une dizaine avec ou sans pain. L’huile d’olive est un très bon coupe faim et a de grandes vertus hydratantes : testée et approuvée !

 

Mercredi : Dans le cadre de la filière « boulangerie pâtisserie »

nous avons découvert le fonctionnement du Moulins Soufflet à Le Thor. Cette minoterie n’est normalement pas ouverte au grand public à cause de son fonctionnement particulier et du secret professionnel. Nous avons eu la chance de voir la farine se fabriquer et de suivre chaque étape, de l’arrivée des grains, traitement, broyage, tamisage, jusqu’à sa mise en sachet.

Toute la classe a été étonnée du fonctionnement extrêmement moderne, quasiment aucun humain est aux commandes ! Un fonctionnement à flux tendu qui demande aux équipes une rigueur et un travail de chaque instant.

 

Jeudi : Analyse des « vins et spiritueux » avec une visite du Domaine du Bois de Saint Jean à Jonquerettes

Le Domaine du Bois de Saint Jean est un domaine familial dont les premiers plans de vigne ont été plantés en 1910. Nous avons eu la chance de découvrir les caves et les différentes maturations en cours. Le plus étonnant : Xavier - l’un des deux frères à s’occuper du Domaine - nous a fait découvrir le pigeage avec les pieds. Une méthode ancestrale qui permet de fouler le vin et de lui donner cet arôme si particulier ! Suite à ça, une dégustation des vins vendus au domaine nous a permis de finir notre visite sous les meilleurs auspices.

 

Vendredi : découverte de la filière « lait et fromages »

Si l’année dernière les étudiants ont pu visiter la Fromagerie du Ventoux, cette année nous avons fait la rencontre de Josiane Déal, Meilleure Ouvrière de France, tenante de la fromagerie Lou Canesteou à Vaison la Romaine.

Nous avons découvert le métier de fromagère et réalisé une dégustation de fromages. Dans l’ordre de dégustation, nous avons goûté un Picodon de la Drôme provençale, un Brillat-Savarin, un Cantal affiné entre 2 et 6 mois, un Comté de 18 mois et enfin une Fourme d’Ambert. Nous avons pu faire des tests et étudié les textures, les affinages, saveurs et flaveurs de chaque fromage. Un émerveillement des papilles qui a permis à toute la classe de découvrir les différentes variétés de fromage.

 

L’apport pédagogique de cette première semaine d’immersion dans les filières agroalimentaires a été très riche d’enseignement. Merci à tous les intervenants pour leur disponibilité et de nous avoir initiés à ces différentes filières.

Vous êtes ici : Accueil ISEMA Blog Vie de l'Isema Trois semaines en immersion dans les filières de l’agroalimentaire ! Témoignage de Lise, apprentie 1ère année