L’objectif du programme conduisant à l’obtention du titre « Responsable d’Affaires Agroalimentaires» est de former en 3 ans des cadres immédiatement opérationnels grâce à leur double-compétence : leur parfaite connaissance du secteur de la naturalité et leur parfaite maîtrise du marketing et du management commercial.
MBA « Responsable d’Affaires Agroalimentaires» : être manager expert
La formation dure 36 mois avec possibilité de choisir son statut :
- étudiant sur la durée de la formation ou possibilité de passer en apprentissage au cours du cursus, avec de nombreux stages en entreprises
- alternant, en contrat d’apprentissage, pour compléter les connaissances acquises en formation et les mettre en pratique
afin de conforter le savoir-être professionnel et faciliter l’intégration dans la vie active à des postes à responsabilités managériales.
Les étudiants participent au financement de la formation par le versement de frais de scolarité. Ceux-ci sont totalement pris en charge pour les élèves en alternance.
Les alternants sont rémunérés. La rémunération minimale des élèves en apprentissage est de 61% du SMIC.
- 1ère année : Cette année a pour objectif d’asseoir les fondamentaux du développement, de la gestion commerciale, du pilotage de la stratégie au travers d’applications concrètes en management et marketing appliquées à l’ensemble des filières.
- 2ème année : elle est centrée sur l’innovation et la conduite de projet. Le « Grand Jury des Nouveaux Produits » est le fil rouge permettant de développer l’esprit d’entrepreneuriat autour de l’innovation en renforçant les connaissances sur tous les processus nécessaires au fonctionnement de l’entreprise : stratégie, marketing, achats-ventes, finances, process…
- 3ème année : elle comprend un module commun sur l’entrepreneuriat et 2 modules optionnels qui permettent de se spécialiser au choix en “Business Management” ou en “Supply Chain Management”.
Le programme est assuré par des enseignants, des enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur et des professionnels reconnus dans leur secteur d’activités, issus de groupes et sociétés nationaux et internationaux ainsi que des responsables d’organismes et des praticiens de l’entreprise.
Débouchés professionnels
- Direction marketing et commercial
- Directeur des Ventes ou des Achats
- Chef de Produit
- Cadre du commerce et de la distribution
- Responsable Logistique…
dans les industries agroalimentaires, la Grande Distribution, les cabinets d’études, les organisations professionnelles…
Poursuite d’étude
Cette formation à pour vocation de rendre directement opérationnels les élèves sur le marché de l’emploi.
Référentiel d’examen
Le MBA Responsable d’Affaires Agroalimentaires est obtenu sous réserve de l’obtention des différents blocs de compétences qui le composent et de la réussite à l’épreuve finale. La formation est validée par 60 ECTS/ année.
A consulter : ici
Accessibilité au public en situation de handicap.
Chiffres indicateurs de résultat
Rentrée 2022
Conditions d’admission
1ère année :
- Tous les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un Bac+2, d’un titre ou diplôme de niveau Bac+2 de niveau 5 ou équivalent (I.U.T., B.T.S, Licence 2, prépas etc.) et ayant obtenus 120 ECTS .
- Via la VAP (Validation des Acquis Professionnels) : Les candidats disposant d’une expérience professionnelle sont invités à contacter le service des admissions au 04 27 85 86 81 cpierre@isema.fr pour l’étude de leur dossier.
Conditions :
– Etre titulaire d’une certification de niveau 4, brevet professionnel ou brevet de technicien, baccalauréat ou équivalent français ou étranger et avoir au minimum 3 années d’expérience professionnelle en lien avec les métiers ciblés par la certification.
– Avoir une expérience professionnelle de 5 ans au minimum, en lien avec les métiers ciblés par la certification.
2ème année :
- Tous les étudiants titulaires (ou en cours d’obtention) d’un Bac+3, titre ou diplôme de niveau 6 et de 180 ECTS
- Via la VAP (Validation des Acquis Professionnels) : tous les candidats titulaires d’un Bac+2 et disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les métiers visés par la formation.
3ème année :
- Tous les étudiants titulaires ou en cours d’obtention d’un Bac+4/5, d’un titre ou diplôme de niveau Bac+4/5 et de 240 ECTS
- Via la VAP (Validation des Acquis Professionnels) : tous les candidats titulaires d’un Bac+3 et disposant d’au moins 5 ans d’expérience professionnelle dans les métiers visés par la formation.
Plus d’informations : contacter le service des admissions au 04 27 85 86 81 cpierre@isema.fr pour l’étude du dossier.
La convocation aux épreuves n’est possible qu’après réception du dossier d’inscription complet (au moins 10 jours avant la date choisie de passage en entretiens).
+ d’infos sur les étapes d’inscription
Les candidats étrangers pourront être admis aux mêmes conditions : réussite aux épreuves de sélection et obtention d’un diplôme Bac+2, Bac+3 ou Bac+4. Sous réserve d’obtention de l’attestation de reconnaissances de diplômes. Démarches à réaliser auprès de l’organisme FRANCE EDUCATION INTERNATIONAL idéalement en début d’année. Sans équivalence, les dossiers ne pourront être étudiés.
Frais de scolarité
- Statut étudiant : 5950€/an
- statut alternant
Prise en charge totale de la scolarité.
Le financement de la formation est assuré par l’entreprise. Celle-ci peut être accompagnée par son OPCO qui prendra en charge tout ou partie du coût de la formation. En cas de prise en charge partielle, un devis est établi en amont de la signature du contrat d’alternance pour définir le reste à charge pour l’entreprise.
Le paiement de la CVEC de 92€ (2021/2022) est demandé comme tous les élèves (étudiants ou apprenti de l’enseignement supérieur).
- confirmation d’inscription : 300€ d’acompte.
Procédure d’admission
1/ Inscription en ligne (paiement 25€ Pay Pal)
2/ versement des pièces de dossier (frais de dossier de 65€)
3/ passage en tests d’admission (à l’ISEMA)
- Anglais : oral et QCM de 10 mn chacun – 4 points
- Entretien motivation : devant un jury de 3 à 4 personnes de 20 mn – 10 points
- Test écrit : Tage-Mage – 6 points
- Dossier
La commission d’admission se réunit et statue sur l’admissibilité du candidat.
L’intégration à l’Isema reste subordonnée à l’obtention des diplômes requis.
Pour confirmer son inscription le candidat admis devra verser des arrhes de 300€ qui seront remboursés à la signature du contrat d’alternance.
Dates des entretiens
- 1ère journée sélection candidats : 19/03/2022
- 2ème journée sélection candidats : 30/04/2022
- Si impossibilité nous contacter
En cas de besoin contacter le service des admissions au 04 27 85 86 81