Retour sur notre Afterwork, au menu : Manger local et responsable

Afterwork ecole ISEMA novembre 2018 manger local Avignon ed935

En cette période où l’on parle de transition écologique, le thème de notre 3ème soirée Afterwork portant sur la consommation des produits locaux s’inscrivait donc bien dans l’actualité. En effet, c’est une des réponses à la préservation de l’environnement en diminuant l’empreinte carbone mais aussi en favorisant une économie locale. Nous avons accueilli un public de professionnels et de particuliers curieux et motivés par la thématique de la soirée.

Un public à l'écoute !

Leurs motivations étaient diverses :

  • Comment trouver des produits plus frais et de meilleur goût ?
  • Suivre les saisons, comment ça marche ?
  • Comment valoriser le patrimoine et l’économie locale dans une consommation quotidienne ?
  • Une consommation locale, préserve t-elle l’environnement ?
  • Qui sont les acteurs de ce nouveau mode de consommation ? 

Voici quelques une des questions auxquelles ont pu répondre les quatre intervenants qui ont animé cette soirée. 

 

Autour de la table 

intervenants ISEMA afterwork isema novembre 2018 manger local Avignon a1b81

Marie-Noëlle DELPOUX – Chargée mission à la Chambre d’Agriculture

Elle a dressé un panorama général des circuits courts. Elle a développé les différentes formes de commercialisation possibles ;

  • Point de vente à la ferme,
  • Vente sur les marchés,
  • Magasins de producteurs,
  • Vente en paniers,
  • Vente sur internet.

Elle a parlé des motivations des consommateurs mais aussi de celles des producteurs qui doivent faire une vraie révolution dans leur mode de fonctionnement et le mode de vente de leurs produits.

 

Lionel MARTIN – responsable de la mission aménagement de l’Espace et Agriculture du Département de Vaucluse

Il a présenté la plate-forme départementale d’achat de produits locaux en ligne : Agrilocal84. C’est la seule plate-forme, au niveau national, offrant une mise en relation entre acheteurs et fournisseurs locaux tout en étant conforme à la règlementation des Marchés Publics. Les établissements publics d’Avignon tels les hôpitaux et les écoles profitent ainsi d’une nourriture de qualité.

 

Nicolas CHIFFLET - Restaurateur de « La Guinguette » à l’Isle sur La Sorgues

Le public de l'afterwork a suivi avec attention la prise de parole passionnée de ce restaurateur qui a décrit son engagement vis-à-vis des petits producteurs et sa volonté de proposer des produits de qualité tout en favorisant l’économie locale.

 

Guillaume SINARD - Chargé mission de la Chambre d’Agriculture en charge de l’association d’agriculteurs

Pour conclure, M. Sinard s’est fait le représentant de l’association de producteurs du Vaucluse « En direct de nos fermes » qui a vu le jour depuis 2 ans. "En direct de nos fermes" propose des produits locaux aux consommateurs via une plateforme de regroupement de produits, des distributeurs automatiques collectifs de produits fermiers sur le Grand Avignon. L’association a également créé des drives fermiers avec retrait des produits en distributeurs, livrés en entreprises ou bien livrés à vélo au domicile. Une affaire qui roule !

 

afterwork isema novembre 2018 manger local Avignon 25c16

Fin et suite !

La conférence a donné lieu à de nombreux échanges et les participants se sont retrouvés avec gourmandise autour d"un buffet de produits apportés par les intervenants (saucisson, pâtés, pommes ou encore truite fumée de la Sorgue).
Rendez-vous a été donné pour la prochaine soirée Afterwork le Jeudi 4 Avril qui portera sur la nutrition et la lecture des emballages.

Comments est propulsé par CComment

Vous êtes ici : Accueil ISEMA Blog Vie de l'Isema Retour sur notre Afterwork, au menu : Manger local et responsable