Article expert ISEMA : Confiance et responsabilité, ou comment repenser la vie au travail !

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 Une expérience qui a porté ses fruits 

Aux Etats-Unis, une entreprise a décidé de laisser son personnel libre de beaucoup de décisions, et en particulier dans le choix de ses congés, tant en volume que sur les dates choisies… Une contrainte : chaque équipe doit s’assurer qu’il n’y ait aucune baisse de productivité et qu’il y ait suffisamment de personnel pour accueillir la clientèle. Surprenant, non ? 

Resultats : chao dans l'entreprise ou bien-être au travail ? 

Le bilan est plutôt positif, car les employés ont joué le jeu. D’une part, le service a continué à fonctionner normalement, sans aucun dérapage, voire même en mieux, et d’autre part, les employés se sont octroyés entre 8 et 10 semaines de congés (du jamais vu dans un pays ou les congés sont de 3 semaines annuelles !)

Il est à noter une meilleure ambiance au travail, un climat de confiance avec les supérieurs et une zénitude évidente.

Et en France ?

Cette étude nous questionne sur notre modèle et nous questionne sur notre propore fonctionnement. Pourquoi ne pas tester un tel exercice ?  
- Est ce dû à nos lois rigoureuses, complexes et nombreuses ?
- Est ce dû à un manque de confiance envers les employés ? Une infantilisation évidente ?
- Est ce dû à des syndicats frileux, qui auraient peur de perdre leur position en entreprise grâce à un climat de confiance entre employeurs et employés ?

Quand on pense que notre vie professionnelle correspond au minimum à 60 000 heures de travail, il serait bien de pouvoir allier compétence et aisance afin d’améliorer notre productivité et notre compétitivité. Mais peut être aussi réduire les accidents ou les absences au travail. Et pourquoi pas aussi les conflits sociaux ?

En avant pour plus de fléxibilité !

La flexibilité du travail implique la remise en cause de l’organisation du travail au sein de l’entreprise ou de la société, afin de s’adapter aux contraintes du marché. Mais cette fois, non pas à la demande de l’employeur mais à celle des employés.

Alors, essayons de manifester notre confiance à nos équipes, responsabilisons les, engageons les dans des projets concrets, définissons des objectifs communs… de belles surprises pourront alors voir le jour !

Par Anne Gitzhoffer

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Après une expérience riche dans le domaine commercial, je décide en 2003 d’intégrer les rangs de l’enseignement. Ainsi, depuis cette date, je suis certifiée en économie et gestion commerciale. J’ai un public d’étudiants en BTS et en école de commerce comme l’ISEMA. A ce titre, depuis 2015, j’enseigne les outils de gestion commerciale, le marketing et les études de marchés aux étudiants de l’ISEMA.

 

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