Simulation de vente : les étudiants vendent leur produit

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Les étudiants de 2ème année du cycle de formation de l’Isema ont passé hier des simulations individuelles de vente devant des professionnels. Nicolas BUAT MENARD intervenant en management et Chrystel MOLINA assistante de formation ont organisé cette journée.

 Le produit à « vendre » c’est le produit sur lequel ils ont travaillé pendant plus de 7 mois et qu’ils viennent de présenter la semaine dernière lors du concours « Grand Jury Nouveaux Produits ». Cette simulation de vente est une façon de fermer la boucle en ayant absolument tout vu sur la création d’un produit jusqu’à la négociation de vente.
Ils sont face à un acheteur potentiel issu de la Grande Distribution, du circuit Bio, d’une enseigne spécialisée ou encore de l’épicerie fine.

Les professionnels qui jouent le rôle d’acheteurs sont pour la plupart d’anciens étudiants de l’Isema ou encore des .

Dix professionnels ont répondu présents et permettent ainsi le bon déroulement de cette journée :

  • Thibaut DIEUDONNE / Chef de secteur AUCHAN Aubagne
  • Michaël POMIES / Directeur Commercial Confit de Provence
  • Maxime FABRE / Directeur Bigard site du Pontet
  • Gabriel FILY / Responsable Régional Mondelez
  • Flavia MOLINES / Responsable export Raphael Michel négoce en vin
  • Gilles SAVOUILLAN / ancien chef de secteur pour AUCHAN aujourd’hui chez Biocoop
  • Marion LECLERC / Commerciale Castel Vin
  • Jean-François CHELU / Responsable secteur Bio IDYL
  • Eric PAGNON / Gérant société CAMI

Chaque étudiant à 20 mn pour captiver son interlocuteur et favoriser une situation de négociation et de futures relations commerciales. Il bénéficie des conseils et remarques de la part des professionnels afin de pouvoir s’améliorer.
Il est évalué sur 3 points : la forme de sa présentation, les techniques d’argumentation et sa volonté d’aboutir.
Au final les professionnels donnent leur avis sur la viabilité du produit. La note ne dépend pas uniquement de la qualité du produit. Un étudiant qui aura su convaincre pourra avoir une excellente note même si le professionnel n’est pas convaincu du produit.

Un grand merci aux professionnels qui ont donné de leur temps bénévolement pour apporter leurs précieux conseils aux étudiants.

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