
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai commencé ma carrière au siège d’une grande Banque d’Investissement à Paris sur un rôle à cheval entre la Finance et les Ventes. Cette aisance avec les chiffres et mes performances commerciales m’ont permis de monter rapidement les échelons dans plusieurs grands groupes liés au secteur de l’éducation.
Par la suite, j’ai eu l’opportunité d’occuper le poste de Directeur du recrutement étudiants pour la Business Unit Grande Ecole d’HEC Paris qui regroupe des programmes prestigieux tels que le MiM (Programme Grande Ecole) et le MiF (Master in International Finance).
Pendant cette année au sein d’HEC Paris, mon ancien employeur, alors racheté par un grand groupe Chinois, m’a proposé de revenir sur un rôle de senior executive. Alors que j’étais encore en poste, une rencontre fut organisée sur Paris avec le milliardaire Chinois propriétaire du groupe Demos pour formaliser une offre qui m’a permis à 35 ans de prendre la direction d’une Business Unit.
Quels sont vos domaines de compétences?
J’ai un domaine de prédilection centré autour de la Comptabilité, de la Finance d’Entreprise, de l’Entrepreneuriat, de la Finance de Marché et de l’Économie du fait de mon parcours scolaire, de nombreuses certifications professionnelles et de mon premier poste en Banque d’investissement.
Mon parcours professionnel a complété des compétences solides en Ventes, Management de la Force de Vente et Marketing avec une véritable appétence pour tout ce qui touche à la Data (data marketing, marketing digital, data analyse…).
Par ailleurs, ayant de bonnes bases en informatique, je m’intéresse de très près à tout ce qui touche à l’Intelligence Artificielle et à ses évolutions.
Enfin, à titre personnel j’ai suivi de nombreuses formations liées au monde du vin . J’ai d’ailleurs obtenu récemment le prestigieux Diplôme du Wine & Spirit Education Trust (WSET niveau 4).
Depuis combien de temps enseignez-vous à l’ISEMA et pouvez-vous présenter vos module d’intervention ?
J’ai dispensé mon premier cours au sein de l’ISEMA en Juin 2025 pour le module sur la Franchise auprès des élèves de 2ème année (MBA Responsable d’affaires Agroalimentaires).
Je m’étais fixé quatre objectifs principaux pour ce module :
- donner les bases indispensables pour comprendre le monde de la Franchise
- permettre la maîtrise des aspects techniques et juridiques fondamentaux du secteur
- faire découvrir aux étudiants le monde de l’entrepreneuriat en Franchise
- donner aux potentiels porteurs de projet des points de repères essentiels pour leur permettre de mûrir leur réflexion
Vous êtes un jeune formateur chez ISEMA, quelle vision en avez-vous?
J’ai tout de suite eu un très bon ‘feeling’ concernant l’ISEMA !
Je viens de finir mon cours et je ne peux qu’abonder dans le sens de l’expression populaire qui conseille de faire confiance à son intuition. J’ai adoré dispenser ce cours, l’ensemble du personnel de l’ISEMA m’a très bien accueilli et les étudiants ont tout simplement été géniaux. Ils ont énormément participé et ont travaillé avec beaucoup de sérieux tout au long du module (qui était pourtant le dernier d’une année scolaire bien chargée). Cela a été un vrai plaisir d’enseigner ce cours auprès de tels étudiants !