



C’est quoi?
Les étudiants de dernière année de MBA finissent l’année par un module Entrepreneuriat qui leur permet d’appréhender globalement la création d’entreprise sous tous ses aspects. Ce programme d’une durée d’1 mois s’est terminé par la soutenance orale des projets qui consiste à convaincre les membres de jury de la viabilité et du potentiel de leur projet.
Quels sont les objectifs de ce module ?
- Découvrir le parcours de la création d’entreprise
- Présenter les valeurs de l’entrepreneuriat
- Structurer une démarche créative d’activité à partir d’une idée ou d’un concept novateur.
- Initier une approche de travail collaboratif par petits groupes de 3 étudiants pour créer le business model
- Utiliser les outils de technique de gestion financière pour rédiger un business plan
- Évaluer ses besoins financiers
- Savoir convaincre des partenaires bancaires ou financeurs.
Les intervenants

- Laurent BONIFAY, enseignant en gestion-finance et comptabilité est le concepteur du projet . Il intervient sur la partie gestion financière pour intégrer la capacité d’autofinancement, rédiger le plan de financement et de trésorerie, envisager les conséquences patrimoniales d‘un investissement
- Olivier AZZOPARDI, enseignant (ancien Isema) en Business plan Marketing Développement et Agent Général chez Allianz France Cavaillon intervient sur le business plan, les orientations stratégiques du projet, le rétroplanning en fonction des moyens et des objectifs…
- Ludovic CHAMBOST, enseignant (ancien Isema) en Stratégie et Dirigeant de la Société DENVOL intrvient sur le sens du projet de création d’entreprise pour en découler sur la planification des étapes opérationnelles.
- Gilles TESTANIERE, enseignant en Agroalimentaire sur le campus ISARA-ISEMA d’Avignon apporte sa connaissance sur la cohérence du produit et les aspects règlementaires.

Cécile COLLANGE, Adjointe au directeur du centre affaires professionnels Crédit Agricole d’Avignon et Stéphanie HUGUES (ancienne Isema), Chargée de clientèle professionnels Crédit Agricole sont intervenues sur la partie demande de financement..
Les groupes et projets
Les 8 groupes d’étudiants ont été formés autour d’un projet fictif leur permettant d’aborder cette démarche de création d’entreprise.
Ils ont choisi des projets très variés.
Certains sont restés dans l’univers des produits alimentaires : glace végétale, des huiles aromatisées, des soupes en vrac, une bière au mélèze
D’autres concepts hors alimentation ont été choisi : papier ensemencé, concept Coffee Truck, ombrière végétalisée…
À travers cet exercice immersif, les élèves acquièrent des compétences essentielles pour leur future carrière, qu’ils souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ou non.
