Loin des écrans et de l’IA, faire appel à ses ressources et son imagination…
Le concours Grand Jury Nouveaux Produits est un exercice pédagogique d’entrainement à la gestion de projet en mettant en situation des groupes d’élèves autour de l’innovation d’un produit alimentaire. C’est une vraie course de fond qui a démarré depuis la rentrée pour les élèves de 2ème année de MBA avec déjà plusieurs ateliers pour créer les groupes et faire émerger les idées de produits !
Elodie GERMAIN, est intervenante à l’ISEMA en marketing. Elle est créatrice et gérante de la société Solutions Marketing et également conseil en stratégie marketing et communication auprès de TPE/PME (Shake mon Entreprise). Elle anime un atelier sur la méthodologie permettant de faire émerger les choix du produit et le marché. Son expérience et son expertise sont précieux pour les élèves qu’elle accompagne. Un des outils utilisés lors de son dernier atelier est le mindmapping…
Zoom sur le mindmapping
Le mindmapping a été utilisé, entre autres outils de créativité, afin de pousser les groupes d’étudiants à avoir le maximum d’idées. Cette phase de divergence leur permet de pousser à fond la créativité et la recherche de concepts avant d’entrer dans une phase de convergence qui consiste à sélectionner les idées les plus porteuses.
Cette année le dessin est plébiscité par les étudiants, c’est en effet un moyen visuel et intuitif qui permet de créer des connexions claires entre différents concepts pour les groupes c’est une façon de rendre leurs idées plus accessibles et moins abstraites. Cette mise à plat facilite les discussions, les débats et permet une vue d’ensemble. La pensée est plus organisée et structurée.
Comme ça marche tellement bien, il a été convenu d’utiliser à nouveau cet outil pédagogique pour le prochain cours sur le positionnement !