Geoffrey Marchand – Directeur Adjoint filière Céréales chez Groupe CAPL
Geoffrey a suivi l’un des parcours d’école d’entreprises appelé “Croissance Sup’ ” co-construit par ISEMA et le Groupe proposés par CAPL : un programme de formation de trois ans, comprenant chaque année dix jours de sessions en présentiel ainsi qu’un accompagnement personnalisé.
L’objectif de ce parcours de formation est d’apprendre à gérer de manière autonome une Business Unit, en offrant une connaissance approfondie de tous les rouages de l’entreprise et en fournissant un socle commun de compétences dans trois domaines clés : commercial, gestion et management.
Qu’est-ce qui vous a incité à proposer votre candidature à cette formation ? Quels étaient vos principaux objectifs au démarrage du parcours ?
J’ai souhaité suivre cette formation pour acquérir des compétences supplémentaires et ainsi évoluer au sein de l’entreprise, avec l’objectif de prendre la direction d’une filière métier.
Quel retour pouvez-vous nous faire sur le contenu du parcours et son organisation sur trois ans ?
Les formateurs sont très professionnels et à l’écoute. Leur expérience terrain apporte une vraie valeur ajoutée en ancrant les enseignements dans la réalité de nos métiers. Les nombreuses mises en situation rendent la formation interactive et concrète. Les modules sont variés, bien répartis sur les trois ans, et leur évolution a suivi la nôtre. De plus, le cadre offert par l’école permet de se détacher du quotidien professionnel et de se consacrer pleinement à l’apprentissage.
L’ambiance au sein du groupe a été un vrai atout. Dès le premier module, les formateurs ont su créer une dynamique de groupe propice aux échanges et à la confiance. Cette cohésion a facilité le partage de problématiques professionnelles et leur traitement collectif avec l’appui des experts. D’ailleurs, nous avons créé une communauté via un réseau social fermé sur lequel nous communiquons encore aujourd’hui et partageons des informations relatives à notre quotidien professionnel !
Avez-vous pu mettre facilement en pratique les compétences acquises ? Avez-vous des exemples concrets ?
Oui, notamment en management. J’ai appris à être plus à l’écoute de mes équipes et à mieux communiquer en partageant efficacement les informations. Cette formation m’a aussi sensibilisé à l’importance de la collaboration pour accélérer et optimiser la gestion des projets. J’ai ainsi pu améliorer mon approche de la gestion humaine et de la prise de décision.
L’accompagnement personnalisé en complément des modules collectifs a-t-il été un atout pour vous ?
Au départ, j’étais sceptique quant à l’utilité de cet accompagnement. Finalement, les échanges avec les coachs m’ont permis de donner une dimension concrète à cet accompagnement. J’ai pu travailler sur des sujets spécifiques comme le management et l’élaboration de Business Plans pour des projets stratégiques de l’entreprise. Le fait d’avoir deux accompagnateurs différents en deuxième et troisième année a également enrichi mon approche et m’a apporté un regard complémentaire.
Quelles sont les compétences essentielles que vous avez développées ? En quoi vous aident-elles aujourd’hui?
J’ai particulièrement développé l’écoute, l’empathie, l’objectivité et la gestion de projet. Avant cette formation, j’avais tendance à être dans le contrôle permanent. J’ai appris à faire confiance et à mieux déléguer, tout en structurant ma prise de décision grâce aux apports de mon équipe.
Si c’était à refaire, que changeriez-vous?
Rien ! Cette formation a été extrêmement complète et enrichissante, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. L’investissement en temps en valait vraiment la peine. Sans elle, je n’aurais pas la même vision ni les mêmes capacités pour évoluer dans mon poste actuel.
Découvrez le dispositif de l’école d’entreprise de l’ISEMA :
Les parcours d’entreprise ont été mis en place dans le cadre du projet VITAMIN’A (Vision du Territoire du Grand Avignon sur les Métiers et formations Innovantes autour de la Naturalité et de l’Alimentation). Le projet VITAMIN’A, soutenu par le plan France 2030, vise à transformer la formation dans les secteurs agroalimentaire et de la naturalité dans le Grand Avignon.

